08/11/2020
L'immobilier à Lambersart - Achat / Vente - Guide complet
Lambersart est une commune limitrophe de de la ville de Lille, bordée par la Deûle et le bois de Boulogne, elle fait partie de la métropole européenne de Lille.
Elle se distingue par son architecture remarquable, ses villas éclectiques et art déco qui sont pour la plupart, inscrites aux Monuments Historiques.
Ses quartiers variés témoignent de son passé industriel.
C’est une ville riche d’expositions artistiques et culturelles qui se déroulent au sein de sa maison folie contemporaine.
Elle vous séduira avec ses cités jardins des années 1930 et ses lotissements des années 60 et son Colysée royal, jadis lieu prisé pour ses fêtes galantes du siècle des Lumières.
Plus qu’une cité dont l’architecture témoigne de son histoire, La commune de Lambersart bordée par la Deûle est également une commune verdoyante de part les nombreux parcs qu’elle cultive et entretient.
Vous pourrez flâner au cœur de ses nombreux jardins et espaces verts dont les plus populaires sont :
Lambersart dispose également d’un large patrimoine historique, avec sa belle et grande avenue de l’Hippodrome connue pour être la plus belle avenue de la métropole lilloise de part ses magnifiques villas de style balnéaire bâties au début du XXe siècle.
Si cette avenue fait sa fierté, d’autres méritent également le détour notamment l’avenue Bailly-Ducroquet, et celle de l’Amiral Courbet.
Parmi ses villas les plus connues on retrouve :
Vous avez un futur projet ? L’agence Mavimmobilier située à Lille, Marcq-en-Barœul et Pérenchies saura vous accompagner et vous conseiller dans chacun de vos projets de location, achat/vente ou dans l’investissement.
Nos services vous permettront d’être libéré des contraintes liées à la vente mais aussi d’optimiser votre fiscalité grâce à nos outils et notre expérience.
Mavimmobilier vous propose également une estimation gratuite de votre maison ou de votre appartement à Lambersart.
Si vous souhaitez vendre votre maison ou votre appartement situé à Lambersart, à priori, vous ne rencontrerez pas de difficultés pour trouver preneur.
En effet, l’offre et la demande sur le marché de l’immobilier à Lambersart est relativement équilibré. L’offre est parfois même insuffisante sur certains secteurs.
Voici quelques exemples de biens vendus à Lambersart :
Nous vendons chaque mois de nouveaux appartements et maisons à Lambersart, venez nous consulter afin que nous puissions vous présenter ces dernières ventes!
MAVimmobilier – 10 Avenue Foch 59700 MARCQ-EN-BAROEUL
Si vous êtes déjà propriétaire et que vous souhaitez vendre votre bien afin d’acquérir une nouvelle maison, il serait préférable de passer par des professionnels afin d’obtenir une estimation précise de votre logement à Lambersart.
Il est important de signaler que les prestations d’un agent immobilier pour effectuer une estimation est payante. Toutefois, vous avez la possibilité de demander un avis de valeur à votre agence gratuitement.
Notre agence vous accompagne dans votre démarche et fera le nécessaire afin de vous procurez une étude précise et de qualité.
Mavimmobilier vous offre la possibilité d’avoir un avis de valeur qualitatif en effectuant une analyse détaillée de votre bien. La description complète de votre logement sera mentionnée sur le dossier ainsi que les charges qui lui sont dues tels que la taxe foncière ou encore les travaux de rénovation à prévoir, ce qui permettra à l’agent immobilier de connaître parfaitement le bien en question et d’estimer gratuitement votre maison ou appartement à Lambersart.
Cette étape est primordiale, en effet, elle nous permettra de cerner les atouts de votre logement ainsi que ces points faibles. De ce fait, le prix sera ajusté selon les caractéristiques présentes dans le rapport de nos experts. Par conséquent l’agent immobilier pourra se prononcer sur la juste valeur du bien et sera capable de déterminer s’il sera vendu au-delà de celui du marché.
Afin de vous expliquer davantage l’importance de cette analyse, nous allons effectuer une petite comparaison entre deux maisons de ville qui ont la même typologie. La première demeure est exposée en plein Sud avec un jardin donnant sur un parc paisible et l’autre est identique à la première sauf que son jardin est situé plein Nord et donne sur une voie ferrée.
Il est indispensable de prendre en considération tous les éléments d’un bien afin d’émettre une estimation de votre bien immobilier à Lambersart à un prix juste.
La maison exposée en plein Nord avec le jardin qui donne sur une voie ferrée présente des points faibles détectables de suite par les acheteurs. De ce fait, elle sera mise en vente à un prix moins élevé que la première ce qui peut être un grand avantage pour les acheteurs ayant un budget assez limité.
L’estimation de l’avis de valeur doit se faire selon trois études.
D’abord, il est important d’avoir une idée précise sur le prix / m2. Le prix du m2 prend en compte l’emplacement de votre bien, les caractéristiques du bâtiment… divers outils peuvent aider de nos jours pour avoir une estimation exacte en ligne comme par exemple sur Seloger, Meilleursagents.com…Nos professionnels se base également sur les données des notaires qui renferment l’historique des ventes récentes effectuées dans un secteur X afin d’avoir un avis de valeur précis et concret.
Ensuite, la deuxième étude se fait via comparaison. C'est-à-dire que l'étude projette directement le bien immobilier à la vente sur le marché, ce qui permet d’affiner un prix lors de l’estimation de votre maison ou appartement à Lambersart. En effectuant une comparaison sur différents biens ayant les mêmes caractéristiques tels que la superficie, l’état technique, la typologie, l’emplacement… Nous serons alors aptes à déterminer son juste prix.
Enfin, nous calculons la rentabilité locative du bien si vous envisagez de le louer par la suite. Pour avoir une idée précise sur la rentabilité brute de votre bien il faut bien calculer votre prix de revient et appliquer la bonne formule qui consiste à additionner le prix d’achat + frais d’agence + frais d’acte + travaux à entreprendre et à soustraire par la suite la charge locative et les impôts.
Prenons quelques exemples :
La commune de Lambersart est divisée en 6 quartiers principaux. Chacun d’entre eux ont une histoire à raconter et je vous propose de les découvrir en quelques lignes pour vous aider sur la recherche de votre prochain lieu de vie au sein de cette jolie ville.
Le quartier : Avant même d'être un quartier, le Bourg est le village de Lambersart depuis 1101 et il le restera jusqu’en 1914. Il constitue le noyau historique de la ville. C’est en 1790 que la première mairie s'installe dans le cabaret Saint-Calixte, lieu de réunion des échevins. C’est l’avenue de l’Hippodrome qui marquera l’acte de naissance de la ville à partir de 1895.
En 1980 les premiers immeubles et maisons voient le jour entre la voie ferrée et la rue de la Carnoy sur les parcs des châteaux des maires Bonte et Clouët. En ce qui concerne la mairie, elle s'installe en 1950 dans les deux châteaux Crépy.
Il a été élaboré en conformité avec le courant hygiéniste de l’époque. Cette cité-jardin et familiale fut implantée au milieu des champs pour la cité-jardin l’association lilloise des cités-jardins d’Eugène Duthoit entre 1929 et 1935. Sa création a permis de loger les familles nombreuses des courées. Il est constitué de trois lotissements pavillonnaires Châteaux, Verghelles et Briqueterie qui ont été bâtis entre 1960 et 1985. Ce quartier est l’un des derniers témoins du siècle d'or industriel de Lambersart de 1860 à 1965.
Le nom de son quartier provient de celui du célèbre cabaret : Le Canon d’Or tenu en 1800 par l’oncle du peintre Serrur.
La zone du Canon d’or s’agrandit avec la construction de nouveaux lotissements de 1885 à 1950.
Ainsi le domaine de l'Anglée des Becquart puis Derville, le domaine de la Pépinière de Richard Bailly, le domaine du Castel Fleuri des Legrand s’urbanisent progressivement.
En 1930 la place de la république voit le jour. Au fur et à mesure du temps et de l’évolution économique de la ville de Lambersart, des résidences de logements collectifs remplacent les villas-châteaux de la rue de Lille entre 1960 et 1980.
Le quartier du Champ de Courses accueille ses premiers immeubles HLM sur appel de l’Abbé Pierre, ils seront construits dans les années 1950 sur le terrain Nord délaissé par l’hippodrome. La seconde partie des terrains de l’hippodrome deviendront le Colysée et ses jardins en 2004.
Son nom signifie « chante-loup » en picard, il renvoie au marais de la Haute-Deûle et au hameau du Pont de Canteleu au sud du quartier actuel.
Au Nord de ce quartier on retrouve des terres cultivées qui forment les deux hameaux « Mont-à-camp » et « Maladrerie » à cheval sur Lomme.
C’est notamment grâce à l'essor industriel des années 1860 que l’agglomération de Canteleu a pu voir le jour en particulier sur l’avenue de Dunkerque.
Il s’agissait là d’un quartier ouvrier dont le noyer s’est formé autour de l'église Saint-Sépulcre.
Dans les années 1890, il est agrandi au nord par le lotissement ouvrier de la filature Crépy, et au sud-est par le lotissement bourgeois de l'hippodrome.
La Cessoie tire son nom du picard signifiant «terrain planté de cessiers», des cerisiers sauvages.
Simon Vollant, maître-maçon ami de Vauban et directeur des travaux de la Citadelle, fut seigneur du fief de la Cessoie et habita le château.
Ce territoire désigne à la fois le lotissement de la Cessoie des années 1960 au sud et le lotissement du parc du château du même nom, réalisé dans les années 1970-80.
Au nord de la rocade se trouve le secteur agricole des Muchaux, futur 7e quartier.
Le lotissement des Conquérants est érigé par la société Bâtir sur les terres de la ferme du Mont Garin autour de 1970.
Son propriétaire, l'ingénieur Bréguet, frère du célèbre aviateur, tous deux pionniers de la conquête de l'air, donne le nom du quartier.
Le triangle ferroviaire des Ormes, pour sa part, s'est formé progressivement autour du château des Ormes suite à l'apparition de diverses voies ferrées en 1848, 1895 et 1926.
Dans ce triangle se trouvent aussi les jardins familiaux et d'insertion.
Il est constitué d’un ensemble HLM construit dans les années 1960, scindé en deux parties avec à l’Ouest des maisons-appartements, et à l’Est des tours et barres de logements collectifs.
Le quartier tire son appellation de « »Pacot », qui veut dire « le pâturage » en picard, ainsi que du nom francisé du sieur Vandraken. Ce quartier a été entièrement repensé lors du Projet de Rénovation Urbaine (2008-2014). Ont alors été bâties des pôles scolaire, petite enfance et animation, la maison de l’emploi, une grande halle de sport, un nouveau parc urbain avec son avenue et des sites extérieurs associés, ouvrant ce quartier à la ville.
Nous l’avons vu les quartiers sont nombreux et différents, tout comme la typologie des biens à Lambersart.
En effet, Lambersart est marqué par sa diversité en matière d’architecture des biens, et leur typologie est très variée.
Vous souhaitez faire estimer votre appartement ou votre maison à Lambersart ? Contactez l’agence Mavimmobilier !
Catégorie(s) :
Immobilier Lambersart